ÉconomieEssaiLivres

Arnaud Parienty – Le mythe de la  » théorie du ruissellement  » (2018)

Aucun économiste n’a jamais avancé la supposée théorie du ruissellement, selon laquelle les riches doivent être plus riches pour que les pauvres soient moins pauvres, alors qu’elle est régulièrement convoquée par nombre d’ experts sur les plateaux de télévision. Un mythe tenace qu’Arnaud Parienty décortique ici, démontrant l’artifice conceptuel autant que ses effets désastreux.

Telle semble bien la logique des mesures adoptées depuis 2017 par le gouvernement Macron/Philippe, même s’il affirme le contraire. Et même si aucun économiste n’a jamais produit une  » théorie du ruissellement « .

Alors comment expliquer que cette idée si décriée soit encore mise en œuvre ? En analysant son fonctionnement comme celui d’un mythe, c’est-à-dire une construction imaginaire largement partagée.

C’est ce que propose Arnaud Parienty dans cet essai enlevé et pédagogique. Il y décortique avec méthode les clichés répétés sur les plateaux de télévision :  » trop d’impôts tue l’impôt « , ils favorisent l’évasion fiscale, etc.

Et il remet en perspective la façon dont les politiques néolibérales ont conduit, partout dans le monde, à une explosion des inégalités, sans pour autant favoriser la croissance et l’emploi, contrairement à ce que prônent les adeptes du ruissellement.

Auteur(s): Arnaud Parienty
Titre: Le mythe de la  » théorie du ruissellement  »
Éditeur: La Découverte
Pages: 152
Langue: Français
Format: Epub

LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT

UPTOBOX 1FICHIER TURBOBIT UPLOADED MEGA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close